Vous portez déjà Bébé en écharpe ou porte-bébé : conseils pratiques

Jusqu’à quel âge puis-je porter mon bébé ?

Les temps de portage varient beaucoup en fonction de l’âge du bébé.

C’est selon ses besoins, selon la disponibilité des porteurs, selon l’histoire particulière de chaque famille, selon l’environnement (campagne, ville), la culture… En gros, chacun a son expérience de portage, il n’y a pas de norme. Il y a néanmoins quelques règles.
Chaque famille va faire le choix de prolonger ou pas le portage au-delà des premiers mois où il est le plus évident et attendu. Le portage, en tout cas tel que nous le transmettons, est affaire de libre arbitre et de confiance, bienvenue dans la parentalité ! En général, on porte devant au début de la vie, à la maison en général, ou ailleurs si vous voyagez, travaillez… Durant ces premiers mois, le portage répond à un besoin important du nourrisson. Quand le Bébé découvre sa motricité, il va vouloir passer un peu de temps sur son tapis d’éveil, on va commencer à le porter un peu moins, a priori sur la hanche et au dos pour libérer son champ de vision et ses mains. Le temps va passer, un jour vous vous sentirez certainement coupable de trop le porter, de l’endormir dans l’écharpe, ou pas. Puis votre enfant passera à un autre stade de son développement et vous oublierez ces considérations… Puis le bébé va commencer à ramper, grossir, peser… Parce qu’il répond désormais à certains besoins par lui-même, parce qu’il pèse lourd, parce qu’il veut découvrir lui-même son environnement proche, on va le porter un peu moins, sur la hanche, le dos. Il a peut-être 6 mois ou 1 an, c’est selon. Puis, peut-être qu’à 3 ans, à l’occasion d’une rando, d’une seconde naissance, ou parce qu’il est malade, vous allez remettre votre aîné dans l’écharpe en le portant devant, ou au dos, ou sur la hanche. Alors vous retrouverez le portage pour ce qu’il est : un acte d’amour, un acte très pratique aussi.  

JePorteMonBebe-echarpe104

 

Puis-je porter mon Bébé dès la naissance ?

Vous n’aurez pas forcément la nécessité de mettre votre enfant dans l’écharpe dès sa naissance. Le temps de la rencontre est tout aussi magique lorsque l’on tient son enfant dans ses bras et que l’on observe la façon dont il se positionne naturellement contre vous. Il est toutefois possible de porter son Bébé dès les premiers jours, pour faire la transition entre le monde utérin et la vie terrestre. A la maternité par exemple, si vous êtes partagée entre votre besoin de repos et le besoin de proximité qu’exprime votre tout-petit, vous pouvez l’installer en Assis de Profil contre vous, assise dans votre lit.  

Peau à Peau et Berceau Assis en écharpe de portage JPMBB

Le corps à corps et la proximité pourront aussi vous permettre de favoriser la montée de lait. Le portage doit également respecter la fatigue du porteur. Une Maman qui vient de donner naissance à son enfant ne portera pas forcément autant qu’un Papa qui a gardé toute son énergie pour accueillir son enfant. La sortie de la maternité peut se faire en écharpe, contre Maman ou Papa (si vous êtes à pied). Le portage d’un nourrisson doit se faire dans le respect maximum de sa physiologie et en observant les consignes de sécurité relatives aux positions qui lui conviendront le mieux. Vous trouverez toutes ces règles ici.

Combien de temps puis-je porter mon bébé ?

Le temps de portage peut varier en fonction de l’âge de l’enfant et de ses besoins.
Il faut cependant garder à l’esprit que le portage en écharpe est un portage qui doit rester «dynamique» pour permettre au bébé de profiter pleinement de ses avantages sans en subir les inconvénients relatifs. Durant toute la durée du portage, soyez attentif au bébé et observez sa position, son visage. C’est pourquoi nous recommandons de varier les positions de portage fréquemment et de ne pas garder l’enfant plus de deux heures dans la même position.
Votre bébé vous signalera sans doute lui-même son besoin de s’étirer lorsqu’il se réveillera d’une sieste dans l’écharpe pour vous inviter à l’en sortir.

echarpe de portage jpmbb, noeud de base

   

Donner un biberon dans l’écharpe de portage ou le porte-bébé

Oui, en Assis de Profil.   Veillez à ce que la tête du Bébé soit libérée, qu’il puisse se désengager s’il en a besoin.  

Biberon et Berceau Assis en écharpe de portage JPMBB

 

Puis-je allaiter dans l’écharpe ?

Oui, la position va dépendre de l’âge de l’enfant et de la morphologie de la maman. Toujours surveiller l’enfant durant l’allaitement. Après allaitement, toujours sortir le mamelon de la bouche et placer l’enfant en position verticale, même si il dort. Ne pas couvrir la tête du bébé durant la tétée. L’allaitement en écharpe n’est pas un but en soi, c’est surtout si on n’a pas le choix ou si le bébé est déjà dans l’écharpe. A priori, si vous êtes chez vous, vous n’allez pas mettre le bébé dans l’écharpe exprès pour ça. N’allaitez en écharpe qu’une fois que vous et Bébé êtes à l’aise avec les positions et l’allaitement et que l’allaitement est bien lancé et bébé habile au sein.  

Allaitement en Berceau Assis en écharpe de portage JPMBB

  Pour favoriser une montée de lait, mettez-vous en peau à peau avec Bébé.
Etalez tous les pans, vous êtes alors complètement habillée et en peau à peau, même si vous partagez une chambre ou recevez la famille, la nature fera le reste.  

allaitement

     

  • Allaiter en Berceau Allongé :

  C’est très pratique pour commencer avec un nouveau-né. Il faut bien sûr être déjà un peu à l’aise avec la position et ne pas tout commencer en même temps !
Petit truc quand Bébé est pressé, il peut commencer à téter durant la mise en place dès qu’il est dans la première bretelle, vous finissez le nœud alors qu’il tète. Ouf!

JePorteMonBebe-echarpe075

On peut aussi mettre en Berceau à partir du Dos à Deux en sortant le bébé et en le mettant en Berceau dans le Croisé Devant.

  • Allaiter en position verticale :

Idéal si le jet est trop fort pour le bébé, il a alors la tête plus haute que le mamelon et est plus à l’aise.
Là aussi, c’est possible avec un nouveau-né, mais il faut déjà se sentir à l’aise avec l’allaitement.
Il faut essayer pour savoir, éventuellement plusieurs fois.
Ce sera la seule position pour certains bébés qui n’aiment pas le Berceau. C’est aussi intéressant si la maman a une forte poitrine.  

JePorteMonBebe-hanche-allaitement2

  Mettez les mains dans l’écharpe, sous les fesses du bébé et déplacez-le à gauche ou à droite et descendez-le comme il vous convient pour le placer sur le mamelon. L’écharpe est souple, profitez-en.
Sa tête n’est pas couverte par la bretelle. Vous pouvez néanmoins tirer la bretelle depuis votre épaule vers le bas pour lui donner du mou et cacher sa tête sans la plaquer contre le sein.  

JePorteMonBebe-echarpe045-allaitement

       

  • Allaiter en dehors du Noeud de Base :


allaitement-hors-ndb2

  Important :   Pour l’intimité, la tête peut être couverte par le pan de l’écharpe, mais il est important que ce soit la main de la porteuse qui maintienne la tête du Bébé pendant la mise au sein et non le pan. Le bébé doit pouvoir se désengager du sein librement.   L’allaitement en berceau ne doit pas être pratiqué en cas de reflux gastro-œsophagien. Il est néanmoins possible d’allaiter à la verticale.  

IMG_9810

         

Vidéos :


Allaitement dans la Bretelle Supérieure d’un Berceau Allongé :

Vous venez de faire le nouage et vous avez une question ? Consultez le Coin des Utilisateurs. Participez à un atelier.


     

Allaitement Tête Découverte :

Vous venez de faire le nouage et vous avez une question ? Consultez le Coin des Utilisateurs. Participez à un atelier.

Comment maintenir la tête de mon enfant endormi au dos ?

Lorsque Bébé est installé en Double Hamac Dos et qu’il s’est endormi, vous pouvez lui couvrir la tête avec la bretelle qui est du côté où elle penche.

Pour cela :

Saisissez le bord supérieur du pan le plus près possible de la tête de votre enfant
Tirez-le vers le haut pour dégager un peu de tissu
Glissez le surplus sur la tête de Bébé (sur ses cheveux, pas sur son visage).

La manœuvre pourra être facilitée si vous vous penchez un peu en avant, pour ramener la tête de Bébé vers vous.

 

JePorteMonBebe-echarpe1-remontersurtete

 

Important : Quand le Bébé dort, ses membres se relâchent, vous pouvez réajuster l’écharpe un peu. Remontez bien à nouveau ses genoux pour que sa tête soit tenue.

 

écharpe de portage JPMBB Double Hamac

Comment maintenir la tête du Bébé endormi dans l’écharpe ou le porte-bébé ?

Avant que le nourrisson ne tienne sa tête tout seul, c’est à vous de faire en sorte que sa position respecte le plus sa physiologie en général et la position de sa tête en particulier. Soyez attentifs à ce que ses voies respiratoires soient libérées.

Ventral en écharpe de portage JPMBB

    En Assis de Profil, la tête est soutenue (et pas forcément recouverte) par la bretelle dans laquelle elle se trouve. C’est en observant votre bébé dans l’écharpe que vous trouverez les ajustements nécessaires à son confort.  

écharpe de portage JPMBB Berceau Assis

  En position ventrale, c’est la bonne position de Bébé (assise profonde, dos arrondi, genoux à hauteur du nombril) qui lui permet de ne pas subir le poids de sa tête.   Lorsqu’il dort, si sa tête penche un peu plus d’un côté que de l’autre, vous pouvez la couvrir en douceur avec la bretelle la plus proche. En la tirant du dos vers l’avant, vous pourrez dégager un peu de mou avant de la déposer sur Bébé.  

écharpe de portage JPMBB Ventral Décentré

    Certains enfants qui n’aiment pas avoir la tête couverte lorsqu’ils sont éveillés ne s’en soucient plus lorsqu’ils sont assoupis.

écharpe de portage JPMBB Ventral Décentré

Important : Quand le Bébé dort, ses membres se relâchent, vous pouvez réajuster l’écharpe un peu. Remontez bien à nouveau ses genoux pour que sa tête soit tenue et vérifiez que ses voies respiratoires soient dégagées et que son menton ne touche pas son buste.

écharpe de portage JPMBB Double Hamac

Mon bébé n’aime pas avoir la tête couverte en éveil. Dois-je la couvrir ?

La tête de Bébé n’a pas forcément besoin d’être couverte entièrement (certains enfants ne supportent d’ailleurs pas d’avoir du tissu sur le crâne) mais avant 4 mois, la tête doit être maintenue au moins jusqu’au dessus de l’oreille (voir photo ci-après).

Veillez à ce que les voies respiratoires soient toujours dégagées.

 

Hanche à Boucle en écharpe de portage JPMBB

 

Ventral Décentré en écharpe de portage JPMBB

 

 

Quand le bébé tient sa tête, préférez un bonnet.

 

écharpe de portage JPMBB, Dos à Deux

 

 

Mon bébé n’aime pas la position allongée pour l’allaitement. Que faire ?

On peut distinguer deux périodes :

  • Avant 3 mois, Bébé ne tient pas sa tête et l’allaitement en position assise sera moins aisé à réaliser.

Voici quelques pistes à explorer :

- Peut-être que votre bébé n’aime pas avoir du tissu sur la tête lorsqu’il est en position allongée. Vous pouvez essayer le Berceau Tête Découverte et voir si vous constatez une amélioration.

- Veillez à bien sortir les pieds de Bébé des bretelles : s’ils sont pris dedans, votre enfant risque de se cambrer en poussant avec ses pieds, ce qui contribue à son énervement.

- Un enfant qui a faim peut présenter quelques signes de tension. Vous pouvez lui donner l’accès au sein dès l’installation dans la première bretelle, pour l’apaiser, et attendre qu’il se calme pour remonter la deuxième bretelle. Prenez votre temps pour bien placer sa bouche, parlez-lui.

 

Allaitement dans le Noeud Coulissant avec écharpe de portage JPMBB

 

  • Après 3 mois ou quand Bébé tient sa tête.

Vous pouvez lui proposer l’allaitement en position VERTICALE dans le Nœud de Base. Il vous suffit alors de baisser la troisième couche pour dégager ses jambes et de mettre vos mains dans les deux bretelles, tout contre Bébé, pour le mettre face au sein.

Une fois la tétée terminée, vous pouvez le remonter dans le Nœud de Base.

 

Allaitement sur la Hanche en écharpe de portage JPMBB

 

Si, toutefois, vous aviez le sentiment que certaines positions ne conviennent pas à votre bébé ou lui sont désagréables, écoutez-le et offrez-lui celles dans lesquelles il semble le plus confortablement installé.

Une séance chez l’ostéopathe, si la naissance a été accompagnée de gestes médicaux plus spécifiques (forceps, césarienne ou autres), pourrait permettre à votre enfant de débuter sa vie avec le moins de tensions possibles et d’apprécier encore plus le portage en écharpe…

 

Retrouvez les vidéos d’allaitement sur le site.

En allaitant en écharpe, je ressens mon Bébé trop collé au sein. Comment être plus à l’aise ?

Lorsque Bébé est en position d’allaitement dans l’écharpe (en Berceau) avec la tête recouverte, il peut être dérangé par la sensation d’enveloppement procurée par la bretelle qui tient sa tête.

Vous devez :

  • dégager sa tête de la bretelle et la soutenir avec votre avant bras.
  • donner du mou à la bretelle qui soutient sa tête en la tirant du dos vers l’avant
  • mettre plus de tissu sous la nuque de Bébé de manière à ouvrir un peu plus la bretelle sur l’épaule du porteur.

 

JePorteMonBebe-echarpe082

 

Comme pour l’allaitement à bras, la bouche du Bébé doit se positionner face au sein.

 

N’hésitez pas à le déplacer plus vers le centre de votre corps s’il est en position du Berceau Allongé de façon à dégager ses narines.

Pour cela, baissez la troisième couche et mettez vos deux mains à l’intérieur de l’écharpe.

 

Allaitement sur la Hanche en écharpe de portage JPMBB

 


Plus d’infos détaillées dans les vidéos d’allaitement.

 

Mon enfant devient curieux mais il ne tient pas sa tête. Quelle position utiliser ?

L’Assis de Profil est intéressant pour un bébé qui devient curieux du monde extérieur en période d’éveil.

Il lui offre une visibilité plus large qu’en position ventrale avant qu’il ne soit capable de passer sur le côté.

 

Echarpe de Portage JPMBB - Berceau Assis

Mon enfant gigote, se raidit et sort ses bras de l’écharpe ou le porte-bébé

Quand l’enfant gigote beaucoup, soit il n’a pas envie d’être porté, ou alors pas dans cette position.
Il faut alors l’écouter et le sortir avant qu’il n’essaye lui-même en gigotant de plus belle. Le portage est à la fois un mode de parentage et un mode de transport. Si on est chez soi et que l’on porte, on est a priori en mode “parentage” et si le bébé veut sortir, il faut le sortir de l’écharpe pour ne pas le forcer et dénaturer l’utilisation de l’écharpe. Il y a des âges où l’enfant est en pleine découverte de sa motricité et de son entourage. Là aussi, il est naturel qu’il veuille être porté différemment (hanche, dos)… surtout si on est en pleine période d’éveil durant la journée. On peut alors essayer de le porter dans une autre position, sur la hanche pour qu’il ait un champ de vision plus vaste. Si on est en mode “transport” c’est un peu différent. On peut ne pas avoir le choix (on est dans la rue, au marché…), il faut alors “dire les règles” quand le bébé est dans l’écharpe et lui expliquer que “maintenant maman doit te porter de cette façon, car elle doit faire les courses et tu dois rester dans l’écharpe…”. Le portage est certes un rapport proche, il ne faut pas oublier de l’expliquer à l’enfant comme on lui explique quand on le met dans le siège auto, par exemple. S’il ne se calme pas malgré les bercements, il est alors en train de nous dire plutôt clairement qu’il ne veut pas…
… en tout cas pas pour le moment.  

Sur le côté en écharpe de portage JPMBB

 

Mon Bébé pleure lorsqu’il se réveille dans l’écharpe / porte-bébé.

Si votre enfant dormait depuis un long moment dans l’écharpe, il est probable qu’il ait simplement envie de s’étirer ou de changer de position. N’hésitez pas à le sortir (pour quelques instants ou plus longtemps en fonction de vos besoins) et à le remettre dans une position différente la fois suivante. Le portage est une pratique dynamique et l’écharpe JPMBB vous permet de répondre à cette réalité. Il se peut également que votre bébé manifeste sa faim ou son besoin d’être changé. Le portage est déjà un moyen d’accéder à une communication pré-verbale avec votre enfant.  

J’ai l’impression que mon bébé n’aime pas être porté : il se raidit.

En se raidissant, votre bébé vous dit quelque chose. Voici plusieurs pistes pour décrypter ce qu’il signifie :

  • C’est une sensation inconnue à laquelle il lui faut s’habituer (surtout s’il a été porté en porte-bébé harnais auparavant).
  • Il n’aime pas être manipulé lors de l’installation mais se calmera quelques instants plus tard.
  • C’est une position dans laquelle il ne sent pas à l’aise : n’hésitez pas à lui en proposer une autre. C’est particulièrement le cas lorsque l’enfant atteint l’âge de 3-4 mois et qu’il manifeste l’envie de voir le monde.
  • Ce n’est pas le bon moment pour lui (il a faim, il a besoin que l’on change sa couche…). Il est peut-être préférable de réessayer à un meilleur moment
  • C’est la première installation dans l’écharpe et vous êtes un peu tendu(e) : Bébé ressent votre émotion et votre appréhension. Cela s’estompera avec votre prise de confiance.
  • Il veut voir.
  • Il n’est pas soutenu par sa base, de façon sécurisante.
  • Il se désengage, il va bientôt rentrer dans une période d’endormissement.

   

Sur la Hanche en écharpe de portage JPMBB

 

 

J’ai l’impression que mon bébé n’est pas bien assis, comment savoir s’il est dans une bonne position ?

Vérifiez un à un les points suivants :

  • le bébé est en assise profonde (assis/accroupi) : sa base est entièrement soutenue, d’un genou jusqu’à l’autre.
  • son bassin est basculé.
  • il est assis sur les fesses, jamais sur les pieds ou les chevilles.
  • son dos est bien soutenu.
  • jambes fléchies à hauteur du nombril.
  • tête dans l’axe de la colonne vertébrale.

 

La posture du bébé en Assis de Profil :

physio-ba-transs2

 

La posture du bébé en Ventral Décentré :

physio-vd-transs.montage

 

La posture du bébé en Ventral :

position-physio2

 

La posture du bébé sur le Côté/Hanche:

physio-cote-transs.2

 

 

 

La posture du bébé Berceau Allongé pour l’allaitement :

 

all-transs

 

Le respect de cette position physiologique dépend en grande partie du réglage de votre écharpe : n’hésitez pas à l’améliorer si vous sentez qu’elle n’est pas correctement installée.

Vous trouverez toutes les informations, ainsi que les consignes pour respecter, voire améliorer, la position physiologique de Bébé dans les vidéos consacrées à chaque nœud.

 

 

Je veux commencer à mettre au dos mon Bébé de 9 mois, il pousse sur ses bras.

Ce n’est pas le plus évident de commencer le portage dorsal avec un Bébé de plus de 9 mois.

Cela est plus facile si l’enfant est déjà habitué au portage depuis le début. Si vous n’avez jamais porté en écharpe et souhaitez commencer au dos, cela ne sera pas la meilleure façon de découvrir; vous pouvez néanmoins utiliser des porte-bébés qui vous correspondront, comme les porte-bébés dorsaux.

Si l’enfant est déjà habitué à être porté, la première chose pour porter un “grand” enfant au dos pour la première fois est de :

  • Le faire quand l’enfant y est disposé, surtout pour un “grand enfant” qui va faire une découverte. On ne peut pas faire un portage au dos sans son consentement.
  • Lui expliquer les “règles” lorsqu’il est mis au dos. Lui expliquer ce qui va se passer.
  • On peut tout d’abord le mettre au dos sans écharpe, juste pour s’habituer tous les deux. Le porteur met l’enfant sur son dos “en table” pour l’allonger face vers le dos du porteur.
  • Maintenir un de ses bras sous l’aisselle du porteur, ainsi l’enfant est sécurisé même si on redresse le dos.
  • L’inviter à poser sa tête sur la nuque du porteur et l’embrasser avec ses jambes.
  • Le bercer un peu et jouer un peu (l’avion, l’ascenseur…)
  • Puis, cette fois ou celle d’après, on va pouvoir prendre l’écharpe et le couvrir dans le calme pour faire le nouage.

 

Occuper l'enfant pendant la mise au dos en écharpe de portage

 

 

J’ai constaté des marques entre les jambes : est-ce dangereux ?

Lorsque Bébé passe du temps dans l’écharpe, il peut lui arriver d’avoir des rougeurs aux endroits où le tissu est le plus regroupé. Cela n’altère pas sa circulation sanguine ni ne bloque une artère.

Il faudrait faire attention dans ce cas à une éventuelle compression de l’aine (Assis de Profil avec une couche lavable par exemple).

Les vêtements épais type jeans sont aussi source de rougeurs et de marques à cause des coutures.

 

A partir de quand mon bébé peut-il être porté sur le côté ?

Le portage sur le côté peut débuter lorsque Bébé tient bien sa tête, saisit ses chevilles ou ses orteils dans ses mains, en général vers 3-4 mois.

Cela signifie que ses jambes sont davantage fléchies et que l’écart entre ses genoux est plus important, son bassin est maintenant prêt pour le portage sur le côté (et sur le dos).

 

sur la hanche dans l'écharpe de portage-JPMBB

Le portage sur le côté lui ouvre un champ de vision de 180° et lui permet une meilleure observation de son environnement et de pouvoir satisfaire sa curiosité grandissante.

C’est aussi la période à laquelle sa vue arrive à maturité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*