Portage physiologique : les bonnes positions

Pourquoi la position physiologique ?

Cette position sécurise bébé et l’aide à favoriser le maintien de son corps, en s’agrippant au porteur. Le dos rond et les genoux remontés entraînent une tête mieux maintenue. Ceci évite des tensions au niveau de la nuque de Bébé et évite à son dos pas encore mature de devoir supporter le poids de la tête.

La contenance et le bercement du bébé porté favorisent le relâchement des muscles et le sommeil. La position verticale facilite la digestion, diminuant reflux et coliques.

Cette position favorisant des membres regroupés permet au Bébé de mettre ses mains en bouche, activité qu’il faisait in utero et qui n’est plus possible si aisément à cause de la pesanteur.

JePorteMonBebe-echarpe033

Qu’est-ce que la position physiologique ?

Cette posture consiste à garder l’enroulement du bas du dos qui permet au bébé de se rassembler, regrouper ses membres en flexion et de se construire une sécurité de base.

La bonne position du nouveau-né est dans la continuité logique de sa vie in utero. Au cours des 18 premiers mois, le tonus et la musculature du bébé lui permettront de se redresser progressivement. Ceci lui permettra aussi de sentir les limites de son corps, phase essentielle au développement psychomoteur et lui évitera les positions déstabilisantes de recherche d’appuis : bras en croix, jambes tendues, tête en arrière, mains qui cherchent…

physio-position-foetal-profil

Nourrisson en sommeil, membres regroupés

physio-reflex

Nourrisson de quelques jours, non regroupé, en recherche d’appuis, déstabilisé

Comment ?

- Les membres fléchis et regroupés vers le centre du corps

- Les genoux à la hauteur du nombril

- Le bassin basculé en avant

- Le bas du dos est rond

- Position de la tête dans l’axe de la colonne

- Tête pas trop penchée en avant, ni en arrière, ni sur le côté

- Les chevilles ne sont pas en rotation par rapport aux tibias et fémurs

- Avant 3-4 mois, l’écart des genoux est égal à la largeur du bassin

- Après 3-4 mois, (quand bébé peut saisir ses pieds tout seul) l’écart des genoux peut être plus large, il peut embrasser le porteur.

position-physio2

Bébé avant 3-4 mois, en éveilposition-physio4physio-cote-transs.2

non-vav-profil-cambre

Un exemple de mauvaise position, bébé suspendu, non contenu, balloté.

Quelle position adopter pour un nouveau né ?

Retrouvez toutes nos vidéos tutos sur notre chaine Youtube ou participez à un atelier.

Avec l’écharpe : Nous recommandons particulièrement les positions suivantes qui permettent un bon regroupement des membres du bébé, de préserver son dos qui reste bien arrondi, de conserver à la tête son alignement avec la colonne vertébrale, que l’écart des genoux soit respecté et ne soit pas forcé par le tissu ni par la morphologie du porteur : l’assis de profil, le ventral façon double hamac, le ventral décentré

Avec le porte-bébé : Nous recommandons la position devant, avec le kit d’extension (vidéo Youtube)

Comment ne pas forcer l’écart des genoux du nourrisson en position ventrale ?

Préférez une position où l’écharpe passe SOUS les cuisses et non pas ENTRE les cuisses. Par exemple le Ventral façon Double Hamac, Ventral Décentré ou le Assis de Profil.Pour un nourrisson avant 3-4 mois, l’écart entre ses genoux doit être de la même largeur que le bassin. Les genoux fléchis.  Avec le porte-bébé, pour ne pas forcer, nous conseillons d’utiliser le réhausseur prévu dans le kit booster.

position foetale sous l'écharpe de portage

La bonne position

position foetale sous l'écharpe de portage

position Berceau Assis sous l'écharpe de portage

Comment savoir si les genoux de mon bébé ne sont pas trop écartés ?

Avant 3-4 mois: le bébé doit avoir les genoux à la largeur du bassin, les chevilles dans le prolongement des genoux. En portage à bras, on peut observer qu’il se regroupe sur le buste du porteur, c’est un bon indice de la position qui est la plus physiologique pour lui.
position foetale sous l'écharpe de portage
position foetale sous l'écharpe de portage

Vers 3- 4 mois :  quand le bébé progresse dans sa motricité et peut saisir ses chevilles, il ouvre naturellement plus son bassin, ses genoux «embrassent» plus le porteur qu’auparavant. C’est à ce moment là qu’avec le porte-bébé vous pouvez enlever le réhausseur.

jpmbb-bonne position sous l'écharpe de portage pour grand bébéjpmbb-bonne position sous l'écharpe de portage pour grand bébé

Comment remonter les genoux de mon bébé lorsque je le porte dans le dos avec l’écharpe ?

 Il arrive que Bébé se tende un peu lors de l’installation dans l’écharpe, perdant ainsi de son assise. Il est important de l’inviter à se rasseoir à chaque étape de l’installation au dos, en lui expliquant l’importance de sa coopération et en le berçant un peu.

Quelques pistes pour garder la position assise accroupie :

– Mettre au dos en baluchon avec le tissu entre les jambes, les genoux seront déjà bien positionnés.

- Ne pas trop se pencher en avant. Sinon, l’enfant sent un vertige et voudra compenser en se redressant et poussant sur ses mains. Redressez-vous et regardez l’horizon durant la mise en place.

– Tenez toujours l’enfant par sa base pour le garder agrippé durant la mise en place. Bercez-vous.

- Saisir par la plante des pieds, donner du mou, se redresser, remonter les genoux.

- Il y a aussi des périodes plus sensibles. Vers l’âge de la découverte de la marche, la priorité pour le bébé est de découvrir par lui-même l’espace, l’équilibre, la verticalité. Il sera moins coopératif et le portage l’intéressera s’il lui rend service (découvertes d’endroits inaccessibles par lui-même, repos…).

conseile-dos-assoire-bebe

conseil-echarpe-dos-remonter-genoux

conseil-echarpe-dos-remonter-genoux.2

 

jpmbb-double-hamac-poupee

 

 

 

Comment doit-être positionnée la tête de mon Bébé quand je le porte ?

Avec l’écharpe : Un nouveau-né ne peut pas se soulager des tensions musculaires qui pourraient le gêner. C’est donc au porteur qu’il incombe d’anticiper sa gêne en veillant à la position de sa tête.

Aussi le très jeune nourrisson durant ses premières semaines n’a pas de tonus dans son cou pour tenir sa tête ni la dégager pour libérer par exemple son nez et respirer. Soyez attentifs à ce que le bébé ait les voies respiratoires dégagées et n’ait pas la tête trop penchée en avant, son menton ne doit jamais toucher son buste.

Ce positionnement peut varier en fonction de la morphologie du porteur. N’hésitez pas à porter votre bébé à bras pour observer l’endroit de votre buste où vous obtenez le meilleur alignement de sa tête avec la colonne vertébrale. Il faut être vigilant à l’alignement de la tête avec la colonne vertébrale.

  • Tête trop penchée sur le côté (oreille contre épaule) VS bonne position :

mauvaise position dans l'écharpe de portageposition dans l'écharpe de portage

mauvaise position dans l'écharpe de portageposition dans l'écharpe de portage

  • Tête trop en arrière VS bonne position :
mauvaise position dans l'écharpe de portageposition dans l'écharpe de portage

mauvaise position dans l'écharpe de portageposition dans l'écharpe de portage

  • Tête trop en avant (menton sur le buste) VS bonne position :

mauvaise position dans l'écharpe de portageposition dans l'écharpe de portage

Si votre bébé dort avec la tête de côté sur votre buste, vous pouvez l’inviter à changer régulièrement de côté, pour anticiper sur les tensions. Avec le porte-bébé : vous pouvez utiliser le cale tête ce qui permettra à bébé d’avoir sa tête maintenue.

Si Bébé n’a pas le dos arrondi dans le porte-bébé ? 

Si Bébé a moins de 4-5 mois, son dos ne serait pas arrondi car :

- les genoux ne sont pas assez remontés

- il vient de se réveiller, il s’étire

- il est énervé

- il a besoin de faire pipi…

- Sa façon de manifester son mécontentement peut être de se raidir, de rechercher ses appuis

Si Bébé est plus âgé que 4-5 mois : Bébé tient sa tête et est plus longtemps en période d’éveil. Quand il est porté éveillé, le Bébé n’aura alors pas forcément le dos arrondi même s’il est correctement installé. C’est normal, il retrouvera son arrondi dans le sommeil et il sera important qu’il en soit ainsi pour que son dos soit bien maintenu durant son sommeil.

bebe en eveil dans l'écharpe de portage jpmbb

Bébé de 7 mois, en phase d’eveil et d’activité – dos droit

dos-droit2

Bébé de 7 mois sortant de son sommeil, sa phase d’activité n’a pas encore commencé, son dos est encore arrondi

Pour un nouveau-né, quel est le mieux, le nœud de type Kangourou ou Croisé ?

C’est la bonne réalisation du nouage et la connaissance de la posture que doit avoir le Bébé qui sont majeures et dont résultera le bon portage pour Bébé, que ce soit avec une écharpe tissée ou tricotée, en Kangourou ou Ventral Décentré, Assis de Profil, Double Hamac Ventral…

Il n’est pas possible de faire de kangourou avec la JPMBB. Le Double Hamac Ventral offre la même mécanique de nouage et la même possibilité de pli par pli. Il est aussi possible de réaliser le Double Hamac Ventral depuis le Nœud de Base, ceci offre moins de finesse de réglage qu’en le faisant sur l’enfant, mais en fonction de l’âge, cela peut être une possibilité.

En faisant une position ventrale depuis le Nœud de Base, le nœud étant déjà fait et en place, on a juste à mettre le bébé et on pourra aussi l’y mettre en Assis de Profil, en Ventral Décentré ou moduler la position pour allaiter sans refaire le Nœud de Base.

echarpe de portage-jpmbb-Double-Hamac-Ventre-1mois

Double Hamac Ventral, offrant un réglage “pli par pli” (écharpe courte JPMBB)

Une réflexion au sujet de « Portage physiologique : les bonnes positions »

  1. Ping : Le portage, un mode de vie! – Les astuces de Maman Renard et Papa Ours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*