44418178_325075308224760_405835320974639104_n

Betty Van Aken
Monitrice de portage

    Activités
  • Infirmière
2 enfants

Maman de deux enfants, je suis infirmière de profession, prendre soin d’autrui, partager et échanger m’ont conduit à ce métier.

En 2013 nous avons accueilli notre fils, ce petit être qui nous a amené sur le chemin du maternage, avec qui nous avons découvert un monde inconnu jusque-là, avec des termes encore flous tels que le portage, l’allaitement jusqu’au sevrage naturel, la motricité libre et beaucoup d’autres !

Le point qui a occupé, et occupe encore, énormément de place dans nos vies, peut être bien plus que les autres est le portage.

Avant tout autre chose, nous avons pratiqué le portage à bras, quel bonheur de sentir son nouveau-né contre soi, l’apaiser tendrement et le sentir se laisser aller à la détente.

Puis rapidement nous avons découvert le portage physiologique, mais aussi toute la communauté existante autour, formée de parents bienveillants et transmettant avec joie leur savoir et expérience.

En peu de temps je me suis prise au jeu du partage, de photos, de vidéos, notamment sous le pseudo petits pandas zen. J’ai eu la chance de rencontrer les créateurs de JPMBB pour des séances photos lors de la sortie de l’écharpe BASIC.

J’ai alors eu l’envie de me former afin d’approfondir mes connaissances théoriques et pratiques, de pouvoir partager à mon tour avec des familles ayant l’envie de se lancer dans l’aventure du portage et pouvoir les conseiller au mieux pour eux.

Ma fille nous a rejoint en 2015 et m’a montré qu’un enfant n’est pas l’autre, deux petits êtres si différents et surtout en matière de portage !

De par mon métier d’infirmière, mais aussi de la maladie de mon fils ou le RGO de ma fille, j’ai pu voir à quel point le portage peut être un outil de soin, une médiation pour chacun des membres de la famille, une aide précieuse tant à la maison qu’en déplacement.

La formation et ces expériences de vie m’ont servis à accompagner de 2014 à ce jour des parents dans des ateliers individuels et collectifs en étant au plus proche de leurs besoins et de ceux de leur bébé. Depuis 2017, je fais partie des monitrices de l’association « portages partages ».

(Crédit photo, Mikael Jean pierre)